Il est fréquent de se retrouver dans certaines situations qui requièrent un besoin pressant de liquidités. L’une des solutions les plus appropriées dans ce cas de figure est d’envisager de contracter un crédit. Néanmoins, cette option peut se révéler assez compliquée si vous n’avez pas les moyens ou le désir de procéder à des remboursements sur le long terme. Heureusement, vous avez plusieurs autres alternatives pour sortir de ces situations. Nous vous disons ici, vers quelle solution vous tourner lorsque vous avez besoin d’argent tout de suite sans avoir à contracter nécessairement un crédit à la banque.
Le prêt d’argent entre particuliers
Le prêt d’argent entre particuliers encore appelé prêt P2P est un type de contrat de crédit urgent conclu entre deux personnes. Ce type de prêt est accordé directement par les individus sans l’intervention d’une institution financière particulière. Le prêt d’argent P2P autorise un particulier à accorder en toute légalité un crédit à un autre particulier dans le besoin à des conditions définies par les deux parties. Ces conditions concernent notamment :
- le montant en euros,
- l’intérêt,
- les moyens de paiement,
- la durée de l’emprunt,
- la date de remboursement (avec ou sans mensualités).
En outre, avec ce type de contrat, les taux d’intérêt du crédit sont assez bas pour l’emprunteur et, pour le prêteur, les rendements sont plus élevés. Ce genre d’opération peut se faire directement, de particuliers à particuliers ou via :
- les réseaux sociaux,
- une plateforme de crowdfunding,
- une plateforme de financement participatif.
D’après l’article 1359 du Code civil, la preuve d’un prêt d’un montant supérieur à 1500 euros entre deux personnes ne peut être établie que par la production d’un contrat écrit. Ledit écrit peut se présenter sous la forme d’une reconnaissance de dette signée uniquement par l’emprunteur.
Nécessitant du coup moins de justificatifs, le contrat de prêt d’argent urgent est établi en deux exemplaires conformes suivant le formulaire CERFA 10 142/2062 et doit mentionner les particuliers. Il doit, de ce fait, être daté et signé par les deux parties qui doivent conserver chacune un exemplaire.
Le prêt social
Contrairement au crédit P2P, le prêt social encore appelé micro-crédit est proposé par certains organismes aux personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel à cause de leur situation professionnelle ou personnelle. De ce fait, n’étant pas client d’une banque, vous ne pouvez pas prétendre à un crédit.
En effet, les banques ne sont pas souvent convaincues par le faible taux de leurs faibles revenus mensuels. Ce type d’offres de prêts d’argent se fait à titre personnel avec des conditions beaucoup plus souples. Cela permet aux personnes qui sont, dans le besoin, de jouir tout de même d’un financement s’élevant à la somme maximale de 8000 euros.
Ce prêt d’argent offre plusieurs avantages comme le fait de profiter d’un prêt à taux réduit. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de prévoir des frais de dossier. Le prêt social est garanti de moitié par l’un des organismes de prêts. Quant à l’autre moitié, elle incombe à l’État. Vous avez la possibilité de bénéficier de ce type d’aide ou de financement dans les cas où :
- Votre situation professionnelle n’est pas stable
- Vous avez une activité ou un contrat de travail à temps partiel
- Vous êtes sur le FCC ou des antécédents bancaires
- Vous êtes étudiant ou au chômage
- Vous désirez financer des travaux dans votre logement
Vous pouvez aussi prétendre à ce prêt d’argent urgent s’il s’avère que vous ne disposez pas d’un garant pour que ce dernier puisse se porter caution pour vous. Ce crédit convient donc à toutes les personnes qui sont dans des situations difficiles ou modestes.
La durée de remboursement d’un prêt social couvre souvent une durée minimum de 36 mois. Néanmoins, il peut aller jusqu’à une durée maximale de 5 années. Ce n’est pas un prêt urgent à taux zéro. Cela implique que des taux d’intérêt sont donc appliqués selon les mensualités et lors du remboursement de l’emprunt. Le taux de ce crédit est connu depuis le départ. Vous ne risquez donc pas d’avoir une mauvaise surprise ou encore de découvrir des frais cachés au moment du paiement de votre crédit.
Articles similaires
- Micro crédit express 24h sans justificatif : critères et processus
- Obtenir un crédit : comment le faire sans passer par le contrôle et la vérification de FCIP ?
- Rachat de crédit de consommation : comment faire pour en obtenir un sur 180 mois ?
- Pour un crédit à la consommation, quel est le montant que je peux emprunter ?
- Le taux d’usure dans l’immobilier : quel est-il pour un crédit contracté ?