Pour réaliser un projet, il est primordial de trouver un financement. Dans ce cadre, il est possible de faire recours aux banques ou aux organismes de crédits afin de contracter un crédit de consommation. Il s’agit d’un prêt qui permet d’acheter des biens de consommation comme les meubles et les appareils électroménagers. À ce titre, il faut noter qu’il existe plusieurs types de crédit de consommation et qu’il est capital de faire une estimation de sa capacité d’emprunt. Découvrez ici les différents types de crédits de consommation qui existent et le montant possible d’emprunter pour chacun d’eux.
Crédit de consommation : le crédit affecté
Par définition, le crédit affecté est un prêt destiné à l’achat d’un bien ou d’un service bien défini. Il s’agit notamment des biens mobiliers comme les meubles et des services comme les travaux de réparation. Ce type de crédit est accordé par une banque ou un établissement de crédit. Dans le cas où le prêteur accepte la demande de l’emprunteur, il lui envoie une offre de crédit. Cette dernière doit renseigner les informations telles que :
- taux annuel effectif global (TAEG),
- le montant des échéances,
- les échéances du crédit.
En ce qui concerne le montant qui peut être emprunté pour un crédit affecté, il est compris entre 200 euros et 75000 euros. Pour ce qui est de la durée du crédit, elle doit être supérieure à 3 mois. Notez que le remboursement de ce crédit commence dès lors que le bien à acheter est livré ou que le service à payer est fourni.
Crédit de consommation : le prêt personnel
Lorsqu’il s’agit d’un prêt personnel, l’emprunteur peut se servir du montant alloué par ce type de crédit à la consommation, tel qu’il le souhaite. À cet effet, ce crédit se distingue du crédit immobilier et du crédit affecté. Pour en bénéficier, il est possible d’en faire la demande auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit.
Il faut noter que le montant du prêt personnel est compris en 200 euros et 75000 euros et sa durée de vie excède 2 mois. Pour ce qui est du taux d’intérêt de ce crédit, il est librement fixé par le prêteur. De même, les conditions de remboursement sont établies par ce dernier. Par ailleurs, il faut préciser que des frais de dossier peuvent s’ajouter au coût du crédit.
Crédit de consommation : crédit renouvelable
Aussi connu sous le nom de crédit revolving, le crédit renouvelable est un crédit qui accorde à l’emprunteur une grande liberté d’utilisation et de remboursement. En effet, pour un tel crédit, l’emprunteur n’est plus tenu d’attendre l’accord de la banque pour faire usage de son prêt. Toutefois, il faut préciser que les taux d’intérêt de ce crédit sont légèrement plus élevés que ceux d’un crédit de consommation classique.
En effet, ce taux est révisé chaque trimestre et s’applique sur le capital mobilisé. Cela dit, pour un montant inférieur à 3000 euros, le taux s’élève à 21,16 %. Dans le cas où le montant mobilisé est compris entre 3 000 euros et 6 000 euros, le taux appliqué est de 10,52 %. Lorsque le montant est supérieur à 6 000 euros, le taux appliqué est de 5,55 %.
Pour connaître le montant possible d’emprunter pour un crédit de consommation, il est possible de se servir d’une calculette en ligne. Pour le faire, l’emprunteur doit renseigner ses mensualités ainsi que le taux d’intérêt souhaité. Il doit également soumettre ses revenus. La calculette affichera par la suite un montant généralement compris entre 200 euros et 75000 euros.
Articles similaires
- Le taux d’usure dans l’immobilier : quel est-il pour un crédit contracté ?
- Rachat de crédit de consommation : comment faire pour en obtenir un sur 180 mois ?
- Obtenir un crédit : comment le faire sans passer par le contrôle et la vérification de FCIP ?
- Sans crédit d’une institution financière : que faire quand on a besoin d’argent tout de suite ?
- Simulation de rachat de crédit immobilier : comment peut-on en faire une en ligne ?